Bornes de recharge
entreprises

COMMENT ÇA MARCHE ?

Envisagez-vous d’électrifier votre flotte ou de mettre en place un service de recharge pour vos employés et visiteurs ? ZechargeUp vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la borne de recharge pour les professionnels.

À partir du 1er janvier 2025, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose l’installation de bornes de recharge dans les parkings d’entreprise de plus de 20 places.

1 – Nos experts identifient la faisabilité du projet et vous guide dans votre choix de borne de recharge électrique tout en vous conseillant sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

2 – Une fois la conception de votre offre personnalisée terminée et le plan d’installation approuvé, nos équipes procède à l’installation.

3 – À la fin de chaque implantation, un bureau d’étude agréé est mandaté pour vérifier la conformité et la fiabilité de votre installation.

4 – Nous garantissons l’entretien de votre borne dès qu’une panne ou un dysfonctionnement est constaté pour garantir le bon fonctionnement des bornes en permanence.

Borne de recharge électrique entreprise comment faire

Loi LOM : Quelles sont les obligations des entreprises ?

Ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs initiatives visant à renforcer le réseau de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le territoire français.

La loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée au Journal officiel le 26 décembre 2019, stipule qu’il est désormais obligatoire d’installer des bornes de recharge dans les parkings d’entreprise de plus de 20 places, qu’ils soient couverts ou non dès le 1er janvier 2025 (soit 1 place par tranche de 20 emplacements de parking.)

La loi stipule également que les entreprises qui disposent de plus de 100 véhicules et qui souhaitent renouveler leur flotte, doivent s’équiper en véhicules à faibles émissions (VFE) selon des échéances suivantes :

– 10% à partir du 1er janvier 2022

– 20% à partir du 1er janvier 2024

– 40% à partir du 1er janvier 2027

– 70% à partir du 1er janvier 2030

Borne de recharge dans un bâtiment neuf ou existant : quelles différences ?

Le cas des bâtiments neufs

Sachez que la réglementation varie selon différents facteurs, dont la date de demande de permis de construire.

Depuis 2012, les bâtiments neufs ou rénovés à usage tertiaire ont l’obligation de prééquiper une partie de leur parking en bornes de recharges. 

Le décret du 13 juillet 2016 à ensuite étendu l’obligation de prééquipement à l’ensemble des bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er janvier 2017 : la part d’emplacements obligatoires varie entre 5 et 20 % du nombre de places total de stationnement.

Depuis le 11 mars 2021, la loi LOM exige une demande de permis de construire ou déclaration préalable pour les bâtiments neufs et les bâtiments bénéficiant d’une rénovation complète.

 

Le cas des bâtiments existants

Depuis 2015 la loi s’est étendu au prééquipement des bâtiments existants, elle fait la distinction entre : 

Les bâtiments dont la demande de permis a été déposée avant le 1er janvier 2012.

  • si zone urbaine de > 50 000 habitants, le prééquipement et l’installation des bornes doivent couvrir au moins 10 % de la totalité des places de stationnement,
  • si zone urbaine de < 50 000 habitants,  le taux passe à 5 %.

Les bâtiments dont la demande de permis a été déposée entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017.

  • L’installation de bornes de recharge doit alors couvrir 10 % minimums de la totalité des places.
  • Les locaux de service public,
  • Les ensembles commerciaux,
  • Les bâtiments à usage principal tertiaire,
  • Les bâtiments industriels,
  • Les cinémas.
  • Il ne doit pas comporter de logements, 
  • Il doit être équipé d’un parc de stationnement, bâti, clos, couvert, réservé aux salariés
  • Sa capacité de stationnement doit être supérieure à 20 places dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, et supérieure à 40 places dans les autres cas,
  • Il n’y a qu’un seul propriétaire et occupant dans les locaux, comme pour le parc de stationnement.

Bénéficiez du programme ADVENIR

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une IRVE, grâce au programme Advenir. Soutenu par l’AVERE France et le Ministère de l’Écologie, le programme Advenir est financé grâce au mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il offre une aide supplémentaire pour faciliter l’installation de bornes de recharge à domicile ! 

Questions & Réponses sur l'offre de bornes de recharge en entreprise

Oui, le bonus écologique ou les aides locales sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent acheter des voitures électriques. 

Cela dépend de la puissance dont vous désirez équiper le parking d’entreprise. Comptez entre 1 000 € et 5 000 € pour l’installation d’une solution de recharge de 22 Kw par exemple.

Depuis le 30 juin 2023, les projets d’installation de points de recharge ouverts à tout public sur parking privé ne sont plus pris en charge par Advenir. Toutefois les installations à destination des poids lourds, ou réalisées en tant qu’entreprises des services de l’automobile, sont prises en charge. 

Pour établir le coût d’utilisation des bornes de recharge en entreprise, plusieurs options sont possibles : 

  • Facturation au kWh consommé 
  • Facturation au temps de charge 
  • Facturation au stationnement 
  • Facturation du droit de connexion 
  • Toute association des points précédents  

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des informations supplémentaire et répondre à toutes vos questions.